La Langue des Signes Française (LSF)

Définition

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle et gestuelle utilisée par les personnes sourdes et malentendantes en France et dans d'autres pays francophones. Elle est composée de signes réalisés avec les mains, combinés avec des expressions faciales et des mouvements corporels. La LSF possède sa propre grammaire, syntaxe et lexique, distincts de ceux du français parlé ou écrit.

La LSF est reconnue comme une langue à part entière et est utilisée dans divers contextes éducatifs, professionnels et sociaux pour faciliter la communication et l'inclusion des personnes sourdes ou malentendantes. La Langue des Signes Française est une langue visuelle, elle utilise l'iconicité pour rendre certains signes intuitifs et se base sur une grammaire spatiale, employant l'espace autour du signant.

Pourquoi apprendre la LSF ?

Apprendre la Langue des Signes Française (LSF) présente de nombreux avantages, tant sur le plan personnel que professionnel.

L'inclusion & l'accessibilité : 

Apprendre la Langue des Signes Française (LSF) offre de nombreux avantages. En vous initiant à la LSF, vous pouvez communiquer avec les personnes sourdes et malentendantes, favorisant ainsi leur inclusion sociale et professionnelle. La langue des signes permet de promouvoir une société plus inclusive et un environnement sain accessible à tous

Éducation & enseignement :

Les compétences en LSF sont très recherchées dans des domaines comme l'enseignement afin d'accompagner les personnes dont l'expression est non verbale et ainsi les faire bénéficier d'une éducation inclusive. Également, les enfants, qu'ils soient entendants ou sourds, peuvent bénéficier de l'apprentissage de la LSF dès le plus jeune âge, favorisant leur développement linguistique et aidant ceux ayant des troubles de la communication.

Une communication enrichie :

La LSF permet de découvrir et de mieux comprendre la riche culture de la communauté sourde. Sur le plan cognitif, l'apprentissage de la LSF stimule la mémoire visuelle et la perception spatiale. Elle améliore également la capacité à utiliser et comprendre la communication non verbale, ce qui est bénéfique dans de nombreuses situations quotidiennes et professionnelles. Elle permet d'enrichir les interactions dans des contextes où la communication verbale est difficile, par exemple lorsque vous vous trouvez dans un environnement bruyant ou dans l'incapacité de vous exprimer verbalement. 

La diversité culturelle : 

Apprendre la LSF sensibilise aux défis rencontrés par les personnes sourdes et malentendantes, renforçant l'empathie et la compréhension des différences. De plus, la LSF permet de découvrir et de mieux comprendre la riche culture de la communauté sourde qui a ses propres valeurs, son histoire et sa tradition.

Le développement personnel et professionnel : 

La pratique de la LSF est une compétence précieuse dans les domaines de la santé, du social, de l’éducation et dans les professions pouvant faire face à des situations d’urgence quand la communication verbale est impossible.

En somme, apprendre la LSF est une démarche enrichissante qui favorise l'inclusion, ouvre des opportunités professionnelles, et permet de mieux comprendre et apprécier la diversité humaine.

Qui peut apprendre la LSF ?

Tout le monde !

Vous êtes tous en capacité d'apprendre la Langues des Signes Française, en effet nous sommes tous.tes confrontés à des situations où la LSF peut nous servir.

Personnes sourdes ou malentendantes

Les familles, proches et amis de personnes sourdes, malentendantes ou ayant du mal à s'exprimer peuvent suivre une formation pour améliorer leur communication quotidienne et renforcer leurs liens.

Profession de l’éducation : pour améliorer l’enseignement, les apprentissages et la compréhension

Professionnels de la santé et du social : La LSF est utile aux professionnels de la santé et du social, tels que les médecins, infirmiers et orthophonistes, qui souhaitent mieux communiquer avec leurs patients en difficulté de communication.

En entreprise : employeurs et collègues afin de rendre le milieu de travail inclusif et permettre une meilleure intégration des employés sourds et malentendants. Mais aussi afin de faciliter les échanges avec tout autre type de collaborateur, clients en externe. 

Toute personne intéressée par les langues et les cultures y trouveront des ressources précieuses. La LSF étant une langue riche par sa tradition, ses valeurs et sa syntaxe différente de la langue française.

Nos ateliers d'initiation à la LSF visent à promouvoir une communication efficace et inclusive, répondant ainsi aux besoins variés de tous ces groupes.